Transmettre la passion de la lecture à ses enfants

La lecture est encouragée quel que soit votre âge, grâce à ses innombrables bienfaits sur l’éducation et le développement de la personnalité. C’est alors évident que la lecture a encore plus de qualités quand elle est pratiquée depuis le jeune âge, quand l’enfant est encore en plein développement intellectuel. Le problème auquel les parents font face est la difficulté de transmettre l’amour des livres à leurs enfants, pour que la lecture ressemble plus à un hobbie, et non à une corvée.

Voici quatre moyens qui vous aideront à transmettre l’amour de la lecture à votre enfant.

 

  • L’histoire du soir

Selon les statistiques, l’histoire du soir est quasi indispensable pour instaurer l’amour de la lecture à vos enfants. En effet, le temps que vous passez ensemble à lire est un moment chéri par votre enfant, où il peut plonger dans le monde des fantaisies avec vous, loin des préoccupations de la vie moderne. L’enfant s’habituera à cette pratique, et la lecture sera alors perçue par son cerveau comme activité agréable. C’est alors non surprenant que l’enfant plonge dans la lecture quand il acquiert la capacité de lire seul.

 

  • Ne pas forcer les enfants

Encore une fois, la lecture devrait être une activité agréable pour l’enfant, sinon ça ne présentera aucun bénéfice pour lui. Vous ne devez pas forcer votre enfant à lire. Il le fera sûrement pour vous, pour échapper à votre colère, mais il ne va pas aimer l’activité et il ne lira certainement pas de son propre gré. Vous devez les encourager à lire, et non les forcer. Vous pouvez par exemple les motiver en proposant de leur acheter le livre qui leur plait, quand vous visitez une librairie par exemple, ou en leur donnant des petits cadeaux chaque fois qu’ils lisent un livre.

 

  • N’imposez pas un style de livres à vos enfants

Certains enfants préfèrent un genre bien particulier de livres, comme les livres d’aventure, ou même les bandes dessinées. Vous pensez peut être que c’est une perte de temps, et que ces livres n’apportent aucun bénéfice à votre enfant, mais c’est faux. Le seul fait de lire est bénéfique parce que ça renforce la passion de la lecture chez l’enfant, et à un certain jeune âge, c’est un objectif en soi. Ne forcez pas l’enfant à lire des genres qu’il n’aime pas, en espérant le voir lire des livres de meilleure qualité. Vous pourrez facilement l’ennuyer et l’éloigner complètement de la lecture. En fait, vous devez faire le contraire ! Si votre enfant ne lit pas, offrez-lui des livres parlant de sujets qu’il aime, comme le sport ou les animaux. Avec le temps, l’enfant passera spontanément à d’autres genres de livres, soyez patients.

 

  • Intéressez-vous à ces lectures

Les enfants aiment avoir l’attention de leurs parents, et aiment recevoir des compliments quand ils font quelque chose de bien. Quand vous voyez votre enfant en train de lire, demandez-lui de vous en parler. Posez-lui des questions là-dessus. L’enfant voudra lire encore plus quand il voit que vous vous intéressez à lui et à ces hobbies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *