Tableau électrique : protection des circuits et prévention des risques électriques

Tout logement ou habitation comporte désormais un tableau de protection. Sa présence est imposée par la norme NFC 15-100 dans toute installation électrique. Cet équipement permet la centralisation de votre réseau électrique et de toutes les lignes qui le composent. Néanmoins, la nomenclature considère que sa principale utilité relève d’un caractère sécuritaire. En effet, le tableau de répartition permet la protection des circuits et prévient les risques électriques liés à votre installation. Cet article développera comment le tableau électrique assure ces 2 fonctions.

 

La protection des circuits

 

Le tableau électrique permet donc une meilleure protection de votre réseau et de ses circuits. Il réduits les risques liés à une sollicitation trop intensive de l’installation, ou à une défection de celle-ci. Il diminuera notamment les risques d’incendie, ou même d’électrocution des personnes. Les différents modules que vous installerez dans votre tableau électrique sont les éléments qui offrent cette plus grande sûreté. La norme préconise en effet que chaque ligne électrique soit sécurisée par un de ces modules, et que ceux-ci soient gérés par des disjoncteur divisionnaires. Cette mécanique rend la détection immédiate d’un dysfonctionnement de votre réseau.

De plus, la présence d’un coffret électrique facilite l’accès à l’ensemble de vos connections. Un disjoncteur général de coupure de courant apporte également la possibilité d’allumer ou d’éteindre l’ensemble des appareils reliés au tableau. Les bénéfices apportés par le tableau sur les personnes et votre réseau sont donc incontestables.

 

La prévention des risques électriques

 

Comme énoncé ci-dessus, le tableau électrique vous prévient donc contre les dangers d’incendie et d’électrocution. Il est alors intéressant de savoir dans quels cas ces désagréments peuvent arriver :

  • Un incendie : Un court-circuit peut provoquer un incendie. Celui-ci se produit lorsque les fils de phase les fils neutres se touchent, ce qui engendre alors une forte augmentation de l’intensité électrique. La surcharge électrique peut également générer un incendie. Cela peut se produire lorsque vous sollicitez une trop grande énergie sur une même prise électrique (trop d’appareils sur une multiprise).

 

  • L’électrocution (ou électrisation) : Les risques électriques sur la personne sont très dangereux. En effet, un passage d’électricité dans le corps humain peut avoir de graves conséquences, jusqu’à pouvoir causer la mort de l’individu étant entré en contact avec le courant. Les risques physiologiques sont également importants : brûlures, arrêt cardiaque, destruction de cellules, crise de tétanie, ou autres traumatismes De plus, il est important de savoir que ceci peut arriver en étant en contact direct ou indirect avec l’électricité. En touchant un équipement conducteur d’électricité, il est possible de s’électrocuter. Mais ceci est malheureusement également possible en touchant un équipement métallique mais non alimenté. Cependant, cet équipement pourrait être mis sous tension à cause d’un défaut d’isolement de votre installation.

Afin de réduire les risques inhérents à l’électricité, il est fortement recommandé d’utiliser des gants isolants lorsque vous manipulez votre tableau électrique ou tout appareil alimenté par celui-ci. Cela réduira considérablement votre exposition aux risques électriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *