Quand arroser les plantes d’intérieur ?

Pour apporter un peu de verdure dans votre environnement quotidien, on fait souvent recours aux plantes d’intérieur. Elles sont de nos jours prisées par les meilleurs décorateurs, et font d’or et déjà partie intégrante, des décorations d’intérieur le plus en vogue. Contrairement aux plantes dans votre jardin, les plantes d’intérieur n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Elles ont néanmoins besoin d’être arrosées pour qu’elles puissent garder leurs éclats et pour qu’elles ne se fanent pas. Quand faire l’arrosage de vos plantes d’intérieur ? Rentrons de suite dans le vif du sujet.

Comment reconnaître une plante déshydratée ?

Avant d’arroser votre plante d’intérieur, il est d’abord nécessaire de savoir si la plante a soif. Heureusement, la nature est bien faite. En effet, les plantes d’intérieur vont vous montrer quelques signes d’alertes pour reconnaître un manque d’arrosage.

  • Le plus facile est de toucher la terre avec votre doigt. Si la terre est sèche, votre plante d’intérieur a besoin d’eau et il faut l’arroser. A contrario, si la terre est encore mouillée, il est conseillé d’attendre.
  • Si vous soulevez le pot et qu’il est léger, cela indique que votre plante a consommé l’intégralité de l’eau de l’arrosage précédent. Il faut donc l’arroser de nouveau.
  • Le manque d’arrosage est aussi constaté, lorsque le terreau se décolle du contour du contenant.
  • Certaines plantes d’intérieur enroulent aussi leurs feuilles pour indiquer qu’elles ont soif. Vous pouvez remarquer un affaissement visible des feuilles.

Quand arroser votre plante d’intérieur ?

Il est conseillé d’arroser les plantes d’intérieur le matin en utilisant de l’eau du robinet sans calcaire ou encore de l’eau de pluie. Entre deux arrosages, assurez-vous de bien laisser sécher le terreau afin d’éviter un excès en eau. 

L’arrosage de vos plantes d’intérieur doit aussi varier selon la température ambiante, la saison et le cycle de croissance de la plante. On ne peut donc pas appliquer la même fréquence d’arrosage tout au long de l’année.

Arrosage des plantes d’intérieur en fonction de la saison

En automne et en hiver, votre plante d’intérieur doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine maximum.

Lors du printemps et de l’été, l’arrosage varie de 2 à 3 fois par semaine. Durant ces saisons, il fait plus chaud donc l’eau contenue dans le pot est consommée plus rapidement par la plante.

Arrosage des plantes d’intérieur en fonction de la température 

Si la température ambiante est inférieure à 15 degrés, il est conseillé d’effectuer l’arrosage tous les  15 jours.

Pour une température ambiante située entre 15 à 18 degrés, vous devez faire l’arrosage de votre plante d’intérieur 1 fois par semaine.

Dans le cas où la température est entre 18 à 22 degrés, il faut arroser 2 fois par semaine.

Au-delà des 22 degrés, il est préconisé d’arroser vos plantes d’intérieur 3 fois par semaine.

Arrosage des plantes d’intérieur en fonction du cycle de croissance de la plante

Vous devez augmenter l’arrosage de votre plante d’intérieur quand celle-ci est encore jeune, s’il y a apparition des bourgeons ou des fleurs. Durant ces étapes de croissance, le besoin en eau de la plante est plus élevé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *