Ménage à domicile : vaut-il mieux passer par une agence ?

Le ménage, on a tous l’habitude de repousser sans cesse cette tâche, et ce avec les meilleurs arguments qui soient, sauf qu’il est impossible d’y échapper sans laisser le désordre et la poussière s’accumuler partout. Parfois, on a même l’impression de ne rien faire que de passer l’aspirateur, de dépoussiérer les meubles, de vider les poubelles… Il est peut-être temps de déléguer ces tâches à un prestataire de confiance. Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles.

 

Comment fonctionne l’embauche d’une femme de ménage ?

L’embauche d’une femme de ménage à domicile peut se dérouler de plusieurs manières. Vous pouvez décider d’embaucher directement une femme de ménage, dans ce cas c’est vous l’employeur, ou passer par les services d’une agence agréée tel que Dweho, une solution qui, pour certains, est plus pratique et plus sûre.

 

Quelles sont les avantages de recourir à une agence de services à domicile ?

Recourir aux prestations d’une agence de services à domicile peut présenter de nombreux avantages :

  • Plus besoin de se lancer dans des démarches de recrutement

Contrairement à l’embauche de particulier à particulier, passer par une agence vous évite le casse-tête lié à l’embauche. C’est l’entreprise qui gère toutes les démarches liées au recrutement des intervenants. C’est à elle de choisir la personne qui peut réaliser les tâches que vous demandez.

  • Les agences sont toutes agréées :

Les agences de services à domicile ont toutes obtenu un agrément par l’État avant d’exercer leur activité. De plus, en faisant appel à une agence agréée, vous avez affaire à des personnes sérieuses qui suivent régulièrement des formations et qui sont dotées d’une solide expérience professionnelle.

  • Plus besoin de gérer les tâches administratives :

Si vous décidez d’embaucher une femme de ménage via une agence, vous n’avez plus besoin de gérer toutes les tâches administratives. C’est l’agence l’employeur donc c’est elle qui s’occupe de tout : droit de congé, charge sociale… Outre les tâches administratives, c’est l’agence qui gère la gestion du travail de l’employé.

  • Une qualité de travail irréprochable :

Les agences obligent toujours à ses employés de réaliser du travail de qualité. Vous n’avez donc plus besoin de suivre la femme de ménage à chaque instant. De plus, les agences assurent une sécurité et une confidentialité maximale. Ce sont elles qui couvrent les frais des dommages liés au travail.

  • Satisfait ou remboursé :

Si vous n’êtes pas satisfait du travail de votre femme de ménage, vous pouvez demander à l’entreprise de changer l’intervenante. Vous n’avez plus ainsi besoin de rechercher une autre personne. En cas de grossesse ou de maladie de l’intervenante, l’agence vous envoie une autre personne pour effectuer les tâches.

À chaque fin de mois, l’entreprise vous fait parvenir une facture qui détaille les prestations dont vous avez bénéficié. Grâce à cette facture, vous allez pouvoir demander un crédit d’impôt égal à 50% des revenus pour l’emploi d’une femme de ménage.

 

Quels sont les inconvénients de faire appel à une agence de services à domicile ?

Tant qu’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients. Alors, quels sont les inconvénients de faire appel à une agence de services à domicile ?

  • Tarif plus élevé :

Le tarif horaire proposé par une agence est plus élevé qu’en ayant recours à une femme de ménage indépendante. Le prix peut varier de 20 à 25 euros, si 9.76 à 14 euros pour une femme de ménage indépendante.

  • Problème d’horaire :

La femme de ménage ne peut pas effectuer des heures supplémentaires sans l’accord de l’agence. Si vous avez engagé une femme de ménage pour faire le ménage, alors celle-ci ne peut effectuer d’autres tâches que cela.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *