Quel matériau choisir pour son salon de jardin ?

Qui, à l’arrivée des beaux jours, n’a pas passé des heures à nettoyer son transat en plastique, sa table et ses 4 chaises en plastique blanc ? À l’eau de javel, avec des produits abrasifs, avec des éponges récurantes, au nettoyeur haute pression. Tout y passe pour enlever les taches de moisissures. Toute personne qui a vécu cela, un jour dans sa vie, sait que le critère numéro 1 pour choisir son salon de jardin, c’est un matériau qui résiste aux intempéries, qui ne se décolore pas au soleil et qui est facile d’entretien.

 

Voici le top des matériaux les plus utilisés.

 

Le plus facile d’entretien : la résine

Les salons de jardin en résine dernière génération sont maintenant, matériau synthétique, traité anti UV, anti-fongicide, lui permettant de traverser les saisons. Un chiffon et de l’eau savonneuse suffisent à redonner une nouvelle jeunesse à votre salon. La résine tressée est une matière synthétique non-poreuse qui ne permet pas à la poussière et aux saletés de s’incruster. Inutile de vous acharner en produits abrasifs ou nettoyeurs haute pression, qui au contraire, risqueraient de détériorer votre salon (rayures, perte de couleur).

Les salons en résine tressée vous simplifient le quotidien, ne vous laissant que le plaisir de vous détendre au soleil.

 

Le plus exotique : le teck

Matériau noble par excellence, ce bois originaire d’Asie du Sud-Est, apporte tout de suite à votre extérieur une touche d’exotisme.

Le teck contient naturellement toutes les défenses contre les bactéries, parasites et champignons.

Imputrescible, il a une durée de vie exceptionnelle, mais contraint à des entretiens annuels pour un meilleur rendu (ponçage, huile de protection…). Très résistant aux intempéries, ce salon peut passer l’hiver sur votre terrasse, à condition d’être couvert d’une housse.

Sa finition précieuse en fait un salon de jardin particulièrement chaleureux et apprécié.

 

Le plus design : l’aluminium

Le métal, quant à lui, amène de la modernité à votre salon de jardin.

Son intérêt principal est sa longévité. L’aluminium est un matériau qui ne s’altère pas avec le temps, avec la pluie, la neige ou le soleil. Il est stable avec une durée de vie d’une dizaine d’années. Avec son look design, il trouve sa place dans les maisons à l’architecture contemporaine.

Comme autres avantages non négligeables, il est léger à déplacer, facile à manipuler, il ne rouille pas, même sous la pluie et est facile d’entretien.

 

 

Le plus pratique : la toile

Les salons de jardin en toile PVC sont pliables, légers, peuvent être emmenés partout, même en camping. Ils n’en sont pas moins confortables pour autant. Avec les toiles en PVC, on a le choix des couleurs (ce qui permet de mettre un peu de fantaisie dans le jardin), et elles résistent à l’humidité et aux UV.

 

Le plus classique : le fer forgé

Matériau qui fut beaucoup utilisé pour les salons de jardin, le fer forgé ne trouve plus son public aujourd’hui car son inconvénient majeur est son poids. Il est très lourd et difficile à déplacer. Même s’il est résistant et élégant, il trouve difficilement son public.

 

Le plus intemporel : le rotin

Les salons de jardin en rotin traversent les années. Ils sont résistants et imputrescibles. C’est une touche d’ authenticité assurée.

 

Le choix sur le marché du salon de jardin est très vaste et il convient de choisir le matériau qui correspond le mieux à vos besoins, et qui sera le mieux à même de vous faciliter la vie pour profiter pleinement, et en toute sérénité des rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *