Les meilleures races de chiens de berger

Les chiens de berger sont caractérisés par leur intelligence, leur docilité et leur forme athlétique. Bien qu’au départ, les chiens de berger ont été créés pour aider les bergers à protéger leur troupeau, ils ont de nos jours de nombreuses autres vocations. Les chiens de berger sont à présent utilisés dans la police pour renifler des substances illicites ou suivre la trace d’un individu. Ils peuvent aussi servir à guider les personnes aveugles.

Mis à part cela, les chiens bergers sont de formidables compagnons, aussi doux et gentils, que protecteurs. Ils sont donc aimés par beaucoup et en plus, il existe une multitude de variétés de chiens de berger. Vous voulez adopter un chien de berger et vous ne savez pas quelle race choisir? On vous liste les meilleures races de chien de berger.

Le Berger australien

Actif et fougueux, le Berger australien figure dans la liste des races de chien préférées des Français en 2021. Ce chien débordant d’énergie est particulièrement apprécié des sportifs qui se cherchent un compagnon. Le Berger australien est doué pour suivre les ordres et se donne généralement à fond pour les accomplir. Il adore rendre service à son maître et s’applique également dans l’apprentissage.

À l’aide de sa grande concentration, le Berger australien excelle dans les sports canins depuis déjà plusieurs années. SI vous êtes à la recherche d’un chien pour vous accompagner dans vos activités en plein air comme la marche ou les randonnées, cette race est idéale pour vous. 

Le Berger belge malinois

Le Malinois est chien de berger faisant partie de la race « Berger belge » au même titre que le Tervueren, et Groenendael et le Laekenois. Ces chiens portent le nom des villages en Belgique dont ils sont originaires. Le Berger belge malinois possède un odorat très développé. Pas étonnant qu’il soit souvent utilisé par la police pour les traques et le pistage. Habile et doté d’une capacité d’apprentissage rapide, le Malinois est un très bon compagnon et un formidable chien de garde.

Il lui faut néanmoins beaucoup d’attention et d’éducation dès son plus jeune âge pour pouvoir exploiter les talents exceptionnels de ce chien. Soyez ferme et affectueux à chaque étape de son apprentissage. Cela permettra de lui forger un caractère loyal et non agressif envers vous et les personnes de votre entourage.

Le Border Collie

Cette race de berger est particulièrement tendre, gentille et intelligente à la fois. Le Border Collie est le parfait chien de compagnie. Cela à condition de combler son besoin d’exercice physique et mental. Il faut donc lui accorder un peu de votre temps au quotidien pour l’aider à s’exercer. Ce chien loyal aime rendre service, et grâce à sa vigilance, le Border Collie est aussi un excellent chien de garde.

Le Border Collie est très conservateur et s’applique pour protéger les siens. Il est alors nécessaire de le socialiser très tôt pour qu’il s’habitue à la présence d’autres personnes ou d’autres animaux. Sinon, il deviendra méfiant et agressif.

La montagne des Pyrénées

Le nom de ce chien lui est attribué à cause de ses dimensions impressionnantes. À l’âge adulte, la montagne des Pyrénées peut mesurer jusqu’à 80 cm au garrot. Contrairement à ce que l’on peut penser vis-à-vis de sa carrure, la montagne des Pyrénées est très douce avec ses maîtres. Souvent surnommé « Patou », ce chien s’attache rapidement et démontre un tempérament calme.

Il est également protecteur et bienveillant, surtout envers les enfants, car il possède un grand sens de la famille. La montagne des Pyrénées a tendance à aboyer. Donc il est préconisé de l’adopter hors d’un appartement et de la vie citadine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *