La composition du miel

La composition du miel

En plus d’être un véritable régal, le miel apporte aussi d’innombrables bienfaits pour la santé. Avec ses différentes couleurs et ses différentes saveurs, il s’agit d’un produit d’exception. Ce liquide précieux est composé à environ 79,5% d’hydrates de carbone, de 17% d’eau et de 3,5 % d’autres matières telles que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Voici ce qu’il faut savoir sur la composition du miel.

Les hydrates de carbone

Il s’agit des principaux composants du miel. Ces hydrates de carbone sont pour l’essentiel des sucres dont le glucose et le lévulose. Ils constituent entre 85 et 95% des glucides contenus dans le miel, des sucres beaucoup plus intéressants que le saccharose habituellement dans le sucre industriel ! Le lévulose est présent en majorité dans le miel, avec une moyenne de 38% de son poids. Le glucose quant à lui a une teneur égale à 31%. Pour les sportifs, le glucose est une source d’énergie rapide et pour les personnes souffrant de diabète, il aide à soulager les problèmes d’hypoglycémie. En outre, le cerveau humain a besoin de glucose pour fonctionner.

Par ailleurs, d’autres sucres sont également retrouvés dans le miel, mais ont la teneur est moins élevée : le maltose est présent à 7,5% et le saccharose à 1,5%.

L’eau

En principe, la teneur en eau contenue dans le miel est environ de 17%. Toutefois, ce pourcentage peut changer en fonction des saisons, mais aussi selon le moment que l’apiculteur choisi pour procéder à la récolte. La majorité des apiculteurs s’accordent à dire qu’une teneur en eau de 18% ne doit pas être dépassée pour une qualité exceptionnelle du miel. En effet, un miel trop sec offrira une viscosité trop élevée, ce qui risque de compromettre la cristallisation. Quant à un miel trop humide, il a de grandes chances de fermenter. 

Les vitamines

La teneur en vitamines dans le miel n’est pas très élevée, mais il contient en revanche une grande variété de ces vitamines. Elles sont toutes précieuses pour la santé, notamment en ce qui concerne les vitamines du groupe B.

Les vitamines B2, B3, B9 sont des éléments qui participent grandement au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, des muscles. Elles sont également essentielles pour la production d’énergie. Quant à la vitamine B9, elle est bien connue sous le nom de folates, le fameux acide folique responsable du renouvellement cellulaire et du renforcement du système immunitaire. L’on retrouvera aussi la vitamine C est un antioxydant redoutable, un véritable allié pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les minéraux et oligo-éléments

Plusieurs minéraux essentiels sont présents dans la composition du miel. Avec le potassium, le sodium, ou encore le calcium, le magnésium est également un composant de ce nectar. Grâce à l’effet antistress naturel du magnésium, le miel aurait des vertus pour réguler le rythme cardiaque. Il contient par ailleurs du phosphore, du fer, et du zinc, un autre antioxydant très puissant qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Pour information, le miel de sapin est le miel qui contient idéalement l’ensemble des oligo-éléments les plus importants pour passer sereinement l’hiver pour se protéger efficacement des virus et infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.