Comment faire une décoration de mariage sur mesure ?

Le jour J approche à grand pas. Vous avez la robe, choisi la coiffure et le maquillage… reste plus que la décoration du lieu de la réception. Il s’agit de la première chose que vos invités verront dès leur arrivée à la réception. Vos convives en parleront de vos choix de décorations et donneront leur avis. Ils peuvent donc vous critiquer ou vous donner une note positive. Et rien que pour cela, il ne faut rien laisser au hasard. Pour réaliser une décoration fidèle à son image et adapté à son thème de mariage, rien ne vaut le sur-mesure.  Voici quelques conseils qui pourront vous aider

S’adapter au thème

Le thème de votre mariage servira de base à tout ce que vous préparerez pour cette journée. Il peut s’agir d’une passion commune ou une passion de l’un de vous deux (destination rêvée, musique,…). Les thèmes amour, style (romantique, chic, décalé..), nature, arts… sont également très choisis. Vous êtes libre dans votre choix. L’essentiel c’est que votre thème vous ressemble et est en adéquation avec votre personnalité. Pour réaliser votre décoration, vous devez donc vous référer au thème que vous avez choisi et ajouter des ornements selon ce dernier.

Les couleurs

Les couleurs joueront également un rôle important dans votre décoration : déterminez une couleur ou une association de deux couleurs qui se marient parfaitement, pas plus pour éviter les surcharges (hormis le blanc). Une fois que vous aurez choisi les couleurs, il ne reste plus qu’à les décliner sur tous les supports décoratifs que vous utiliseriez.

Sublimer les tables de mariage

Pour décorer les tables, pensez à mettre en place de la jolie vaisselle, des vases, des fleurs, des bougies, des bouteilles peintes ou encore des guirlandes et des marques places sur les tables de mariage. Vous pouvez également chercher des idées de décoration originales dans les brocantes ou sur internet. Choisissez minutieusement les nappes et les centres de table selon les couleurs de votre mariage (le blanc reste indémodable pour cette occasion). Les chaises et les différentes assises doivent également être décorées.

Décoration mur, plafond et lumière

Si vous vous mariez dans une salle de réception, vous pouvez décorer les murs et les plafonds en créant par exemple une illusion de grandeur. Si le plafond est haut, n’hésitez pas à accrocher des suspensions, des toiles, des tentures, ou encore des guirlandes lumineuses et décoratives. Pour le sol et les murs de la salle, vous pouvez placer des miroirs, des compositions florales, des tableaux, des paniers, des poufs, des coussins, … les choix sont larges. Ces techniques pourront vous permettre de cacher les imperfections comme un mur abîmé, un coin moins beau, etc.

Pour le reste, vous pouvez jouer avec la lumière. Il vous suffit de mettre de la lumière un peu partout afin de sublimer la pièce. Il est possible des guirlandes de lumière, qui décorera à merveille votre salle. Les lanternes ou les bougies sont aussi parfaites pour créer une ambiance chaleureuse. N’en faites pas trop non plus pour éviter de surcharger la salle.

Créer des espaces différents sur le lieu de la réception

L’idée est de décorer l’espace tout en distrayant les convives. N’hésitez pas à créer des espaces différents dans les espaces libres : candy bar, photobooth, lettres lumineuses, bouquets de fleur, coin de jeux, coin plan de table, coin pour laisser des souvenirs de ce grand jour… Laissez parler votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *