Les différentes sortes de miel

En butinant les fleurs, les abeilles sont capables de produire de différentes sortes de miel avec des caractères et saveurs distincts. Ainsi, on peut trouver sur le marché du miel de lavande, d’acacia, de thym et bien d’autres encore. Voici ce que nous avons listé pour que vous puissiez tout connaître sur les divers miels existants.

Les miels qui proviennent purement des fleurs

Ce type de miel est aussi appelé monofloral, il possède un goût spécifique selon les fleurs dont on l’a extrait. Cela concerne le miel d’acacia, celui-ci est blond ayant la forme d’un liquide avec une saveur exceptionnelle qui rend le thé encore meilleur. De plus, il assure le transit intestinal, c’est un produit favorable pour tout le monde même pour les personnes diabétiques.

Par contre, le miel de châtaigner est un miel foncé très liquide détenant un arôme et un goût très intenses. Il a un aspect particulier qui lui permet d’être un bon remontant et un tonifiant idéal pour les veines. Il y a aussi le miel de romarin qui est connu pour son bienfait sur le foie et pour ses propriétés dynamisantes. Vous pouvez trouver parmi la liste le miel de lavande, celui-ci a un caractère clair quand il est liquide, mais il peut se cristalliser assez rapidement pour avoir un teint plus blanc. Avec une odeur agréable, il est efficace pour alléger les troubles cardiaques et respiratoires.

Le miel de bruyère a également de grandes vertus, car il a un rôle d’antianémique et antiseptique. Il existe d’autres miels tels que le miel de chêne, d’eucalyptus et de colza qui ont des qualités exceptionnelles.

Les miels polyfloraux

Les miels acquièrent parfois leur nom grâce à leur mode de culture. C’est le cas du miel de montagne qui est issu des fleurs des prairies en altitude et recouvre de diverses propriétés. Sa couleur varie en fonction des concentrations en miellat de chêne et du buis de la région. Ainsi, elle peut se virer du brun au blanchâtre. Aussi, le miel toutes fleurs représente un miel unique recueilli à chaque fin de saison.

Il y en a qui revêtent des noms particuliers provenant de la floraison des saisons comme les miels de printemps et d’été. Celui de la première saison est clair et doté d’un arôme délicat qui vient de différents arbres, des fleurs de buis et d’acacia ou de tilleul. Le miel d’été quant à lui est issu de diverses fleurs qui sont en pleine croissance durant cette saison comme la lavande, le tournesol ou le chèvrefeuille.

Les miels les plus convoités

Le marché du miel connaît une constante évolution. Le monde de l’agriculture a aussi subi quelques changements qui ont provoqué la disparition des miels de trèfle, de sainfoin ou de luzerne, alors qu’auparavant ils ont été les préférés des consommateurs. D’où l’intérêt de la transhumance pour obtenir des variétés et arômes issus des pays qui se trouvent à proximité de la France. Ainsi, on peut retrouver le miel d’arbousier apprécié pour sa légère amertume. Il y a aussi le miel de metcalfa de couleur brune, il est liquoreux et fruité. Enfin, le miel de sapin est un miel très prisé de couleur sombre avec un goût très doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *