Pour qu’une couveuse automatique soit d’une efficacité optimale, il est nécessaire de pouvoir régler (de préférence avec précision) la température qui y est diffusée ainsi que l’hygrométrie. En effet, la chaleur doit être réglée juste comme il faut pour assurer un parfait développement des poussins. Le taux d’humidité doit lui aussi atteindre un certain pourcentage, pour la même raison. Nous allons donc vous expliquer ici comment régler une couveuse automatique.
Le réglage de la température
Pour un éleveur, une couveuse automatique est un équipement des plus précieux, puisqu’il permet l’accélération de l’éclosion des œufs. Cependant, la manipulation de cet équipement peut ne pas être évidente pour les personnes qui n’y sont pas encore habituées.
Le réglage de la température est notamment un paramètre extrêmement important à maîtriser. Pour que l’éclosion des œufs se déroule de façon optimale, la température à l’intérieur de la couveuse automatique doit être maintenue entre 37,5° et 37,6°.
Vous pouvez vous vérifier la température paramétrée via un affichage digital. Le réglage peut quant à lui se faire grâce à des boutons. Ceux-ci permettent d’ajuster la chaleur à 0,1°C près, de quoi avoir une précision extrême dans les réglages.
Notons toutefois que de nos jours, une couveuse automatique est livrée déjà préconfigurée. La température par défaut est donc généralement réglée comme il faut. Mais par mesure de précaution, il est recommandé de vérifier 24 heures avant utilisation que la couveuse automatique est bien réglée à la bonne température.
Le réglage du taux d’humidité
Pendant l’incubation, la chaleur diffusée à l’intérieur de la couveuse automatique a tendance à assécher l’environnement des œufs. Le taux d’humidité dans la machine doit donc être régulé durant tout le processus d’incubation.
Le taux d’humidité de la couveuse peut être réglé grâce à de petits bacs à remplir d’eau. L’idéal serait de pouvoir remplir le bac d’eau sans avoir à ouvrir la couveuse. En effet, l’ouverture de la machine entrainerait une déperdition de la chaleur et de l’humidité.
C’est pourquoi les modèles de couveuses automatiques équipées de bouches extérieures sont plus recommandés. Par ailleurs, découvrez la meilleure couveuse automatique afin de trouver exactement le modèle qu’il vous faut.
Un certain taux d’humidité est requis pour que la couvaison se passe de la meilleure des façons. Il peut cependant varier, selon l’évolution de l’embryon. En effet, le taux d’humidité lors du développement de l’embryon n’est pas similaire au taux requis au moment de l’éclosion. Il peut également varier selon l’espèce d’oiseaux. C’est pourquoi la possibilité de le régler en fonction des besoins est une nécessité.
Pour des œufs de poules, le taux d’humidité doit être réglé à 45% durant les 18 premiers jours. Durant cette période, l’humidité à l’intérieur de la coquille est déjà évacuée par l’embryon. Pour les 3 derniers jours, il sera nécessaire de faire monter le taux d’humidité à au moins 60%. Cela permettra aux poussins de percer leurs coquilles avec plus de facilité.
La présence d’un hygromètre digital est vivement conseillée pour pouvoir régler une couveuse automatique de façon optimale. Si la machine que vous avez choisie n’en possède, n’hésitez pas à en ajouter car cet équipement est nécessaire pour bien régler une couveuse automatique.