Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi pour votre centre de formation ? Vous faites bien car cela est désormais obligatoire depuis peu. Ce concept vérifie que votre établissement dispose bien des qualités requises pour transmettre de la compétence à vos clients. Voici comment l’obtenir.

Se rapprocher d’un organisme certificateur Qualiopi

Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez commencer par consulter la liste des organismes certificateurs. Il s’agit des établissements agréés à certifier un établissement. Vous pouvez consulter ladite liste sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.  Celle-ci est régulièrement mise à jour.

Une fois que vous avez pris connaissance des organismes en question, vous pouvez en choisir une. Vous devrez alors lui adresser une demande de certification. Il faudra attendre quelques jours pour que votre demande soit traitée. L’établissement certificateur reviendra ensuite vers vous pour un premier contact.

Une fois que vous avez pris connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur la démarche de certification de l’organisme, la signature d’un contrat est mise en place. Tout est couché sur papier afin de valider d’un accord commun que chaque partie est d’accord sur la certification de l’établissement intéressée.

Préparer et lancer l’audit

Une pré-visite est organisée par l’organisme certificateur. Il s’agit d’une préparation de l’audit pour que l’auditeur puisse avoir des idées sur les points à voir durant son passage au sein de l’entreprise à certifier. Cette pré-visite est généralement faite un mois à l’avance.

Maintenant que tout est prêt, l’auditeur va procéder à l’audit. Il sera donc présent dans les locaux de l’entreprise du demandeur afin de vérifier si celle-ci répond aux exigences mentionnés dans le Référentiel National Qualité (RNQ). Qualiopi est basé sur 7 critères ainsi que 32 indicateurs.

Durant toute la durée de l’audit, l’auditeur mandatée par l’organisme certificateur observer comment fonctionne l’entreprise. Chaque détail sera passé au peigne fin. De plus, le personnel du centre de formation sera interrogé pour en tirer le maximum d’informations.

Analyse et certification

Une fois l’audit terminée, l’établissement analysera toutes les informations recueillies. Une synthèse de donnée sera alors effectuée pour permettre de vérifier l’éligibilité de l’établissement à certifier. Après cela, l’organisme certificateur délibèrera et donnera le verdict au demandeur.

Si l’établissement n’est pas retenu, celui-ci recevra les rapports complets sur les points à revoir. Il faudra alors les rectifier afin de pouvoir bénéficier de l’étiquette Qualiopi.

Lorsqu’un établissement réussi la certification, il reçoit également les résultats de l’audit et se voit remettre le certificat Qualiopi. À ce stade, il peut donc afficher l’étiquette Qualiopi sur ces affiches promotionnelles.

Renouvellement du certificat

Cependant, notez bien que la certification Qualiopi n’est pas définitive. En effet, vous devrez le repasser après quelques années. Cela signifie qu’un nouvel audit est réalisée pour vérifier que votre établissement est toujours en conformité avec les critères et les indications.

Ce renouvellement, intervient généralement au bout de 3 ans après la certification. Il s’agit également d’une occasion de mettre vous mettre à jour au cas où de nouvelles règles rentrent en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *