Comment déboucher un lavabo ?

Il n’y a rien de plus contraignant qu’un lavabo bouché. L’eau ne s’écoule plus et stagne à la surface. Heureusement, plusieurs astuces permettent de le déboucher sans grand effort. Deux options s’offrent à vous : faire appel à un professionnel sur le site de la Générale d’Assainissement, ou régler le problème par vous-même grâce aux conseils suivants.

Utilisez un déboucheur chimique

Les déboucheurs chimiques sont des produits spécialement conçus pour déboucher un lavabo. Leurs composants agissent directement sur les résidus encrassés dans les tuyaux pour les éliminer en profondeur. Pour ce faire, ils vont les faire fondre pour faciliter leur élimination à la prochaine circulation d’eau.

Ces produits sont puissants et efficaces. Néanmoins, il est important de bien faire attention, car ils sont toxiques. C’est pourquoi vous devez lire les notices et les suivre à la lettre. Prenez bien en compte les dosages prescrits. Ces produits sont également très polluants. Jetez-les dans les poubelles spécialement conçues pour cela.

D’autre part, les déboucheurs chimiques peuvent aussi endommager certaines canalisations. En effet, les tuyaux peuvent fondre au contact du produit et créer de sérieux dégâts. Pour éviter cela, assurez-vous que les composants utilisés soient compatibles avec vos installations.

Versez de l’eau bouillante dans le lavabo

L’astuce de l’eau bouillante pour déboucher est très souvent utilisée en plomberie. Simple et pas cher, il vous suffit de verser le contenu d’une casserole ou d’une bouilloire dans vos canalisations pour éliminer les bouchons.

L’eau bouillante permet de ramollir les résidus installés dans vos tuyaux. Cela s’applique surtout aux masses graisseuses dues aux produits que l’on utilise au quotidien. Ceux-ci se solidifient dans le système de canalisation et finissent par l’engorger. L’eau chaude permet de la faire fondre pour permettre à l’eau de s’écouler convenablement.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le savon peut aussi boucher un lavabo. Les chutes de savons, ainsi que les particules qui s’écoulent dans la tuyauterie peuvent s’y loger. Vous pourrez vous en débarrasser en versant une bonne quantité d’eau bouillante dans votre lavabo.

Servez-vous d’une ventouse

La ventouse est un outil classique à utiliser pour déboucher un lavabo. Elle est composée d’une tige et d’un embout en caoutchouc. Son rôle est d’emprisonner l’air en bouchant temporairement l’entrée des canalisations.

Pour déboucher votre lavabo, commencer par le remplir d’eau. La partie en caoutchouc doit être immergée. Un geste ample devra ensuite être répété. Celui-ci consiste à abaisser et à retirer de nombreuses fois la ventouse pour créer un flux d’air.

Aidez-vous d’un tuyau d’arrosage

La prochaine astuce pour déboucher un lavabo consiste à introduire un tuyau d’arrosage dans vos canalisations pour chasser les bouchons. Il est important d’atteindre l’élément qui l’engorge pour l’éliminer facilement grâce à la pression. Cependant, le flux d’eau utilisé doit être modéré, car une trop forte pression peut refouler l’eau à la surface.

Concoctez un déboucheur naturel

Enfin, vous pouvez aussi concocter un déboucheur nature. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de produits que vous avez chez vous. L’association du vinaigre blanc et des cristaux de soude permet de désencrasser les tuyaux en profondeur grâce à une réaction chimique. Versez du marc à café dans vos canalisations et y déverser de l’eau bouillante est également très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *