Comment bien choisir le vélo de votre enfant ?

Choisir le vélo de son enfant n’est pas chose aisée : entre l’appréhension des dangers de la route, et la rentabilité d’un choix lorsqu’il est en pleine croissance, la réflexion préalable au choix du bon modèle est primordiale.

Quelle taille choisir ?

En fonction de son âge et de sa taille, différents modèles de vélo peuvent convenir à votre enfant. Pour les tous petits, mieux vaut privilégier un modèle de vélo évolutif, recommandé dès les 2 ans. Ces vélos permettent à votre petit-bout de se familiariser avec la sensation du vélo et de l’équilibre. Il s’agit là d’un excellent compromis puisque vous pouvez passer de la draisienne (vous assurez l’enfant en poussant le vélo) au vélo à roulettes, puis au vélo tout court. Ces modèles 12 pouces peuvent être utilisés, en moyenne, jusqu’aux 5 ans de votre enfant, où ils mesurent généralement plus de 90cm. Au-delà, il faudra privilégier les 14 pouces jusqu’aux 1,05m, 16 pouces pour les plus d’1,20m, 20 pouces pour les plus de 1,35m, puis 24 pouces jusqu’au mètre cinquante-cinq (de 1,35m à 1,55m).
N’anticipez pas sur la croissance de votre enfant ! L’enfant doit absolument se sentir à l’aise, il en va de sa sécurité, de son confort, et de sa capacité à appréhender ce nouveau mode de transport à l’avenir !

L’apprentissage du freinage

Plusieurs systèmes de freinage sont proposés sur les modèles de vélo pour enfants ; l’acquisition de cet automatisme peut prendre du temps, et peut parfois s’avérer dangereux. Il faudra donc être extrêmement prudent lors de cet apprentissage où les chutes sont régulières. Outre le système de freinage classique, vous aurez par exemple le choix du rétropédalage (les roues s’arrêtent si les pédales tournent dans l’autre sens), multipliant le risque de passer par-dessus le cadre du vélo ! Patience et surtout prudence lors de cette instruction.

Une attention particulière portée aux équipements

Quel que soit l’âge de votre enfant, portez une attention toute particulière aux équipements du vélo, et au poids de ce dernier. Les vitesses doivent facilement se changer, et les freins performants, sans demander trop d’efforts aux petites mains de votre enfant. La chaîne doit être recouverte, pour éviter tout risque d’accident avec les lacets, les doigts ou les habits. De même, les garde-boue peuvent s’avérer très pertinents pour écarter tout risque de salissure.
La selle est également très importante : il faut que votre enfant se sente suffisamment libre de ses mouvements. Préférez les modèles sur lesquels la hauteur des selles est ajustable, l’enfant pourra ainsi décider lui-même de la hauteur optimale pour son confort.

La sécurité avant tout

Votre enfant est maintenant suffisamment à son aise avec le vélo, et il est maintenant temps de s’aventurer sur la route ? Optez pour un vélo de route suffisamment équipé, et sécurisé ! Les accessoires tels que les genouillères, et les coudières, et surtout le casque ne doivent pas être laissés en reste. Evitez tout chemin trop accidenté et trop salissant, sur lesquels les mécaniques peuvent s’abîmer.
La structure du vélo doit être suffisamment solide, et les roues présenter des catadioptres (réflecteurs). Un gilet réflecteur est également conseillé pour s’assurer la visibilité de votre enfant qui sera, ne l’oublions pas, bien moins en sécurité qu’un adulte du fait de sa hauteur.
Choisir le vélo de son enfant n’est pas chose aisée : entre l’appréhension des dangers de la route, et la rentabilité d’un choix lorsqu’il est en pleine croissance, la réflexion préalable au choix du bon modèle est primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *