Quels sont les avantages du portage salarial pour les consultants

De nos jours, de plus de plus de personnes font recours aux sociétés de portage pour accomplir leur mission. Selon des études effectuées en 2015, 80% des salariés solliciteraient les services de ces sociétés. Aussi 63% des travailleurs du secteur privé envisage recourir au portage salarial. Ces chiffres qui croient chaque année place l’activité du portage salarial comme la troisième voie entre entrepreneuriat et salariat. Parmi les professionnels faisant le plus recours à ce système, on a les consultants en informatique. Cependant, beaucoup de personnes exerçant dans ce domaine ignorent encore les avantages de ce système. Nous donnons ici quelques avantages du portage salarial

 

Autonomie et indépendance dans l’exécution de la mission

Avec le développement que connaît le domaine de l’informatique et des télécommunications ces dernières années, les travailleurs de ce domaine sont de plus en plus sollicités par des entreprises et particuliers pour des missions ponctuels. Afin de préserver leur créativité, les consultants informatiques préfèrent effectuer des missions qui n’ont aucune contrainte administrative et hiérarchique, et ceci en toute indépendance. Et c’est ce que favorise l’activité de portage salarial. En effet, le consultant qui se porter par une société de portage maintient, toute son autonomie dans l’exercice de sa mission. Il va lui-même à la recherche de ses missions. Il fait le choix des travaux qu’il désire faire et les clients avec qui il souhaite travailler. La société de portage ne lui impose rien. Lorsqu’il choisit sa mission il en discute avec le client afin de se mettre d’accord sur les différentes données qu’engendre la mission. Que cela soit pour la durée, la rémunération, les modalités de paiement etc, les deux parties s’entendent sur tout. C’est donc le consultant informatique qui discute lui-même avec son client du rythme auquel il souhaite travailler.

 

Gain de temps et avantages du salariat

L’autre avantage principal du portage salarial est que le consultant ne crée aucune entreprise avant d’offrir ses services. A partir du moment où il se fait porté par une société, tout se fait par intermédiaire de cette société. C’est elle qui s’occupe de toutes les tâches administratives qu’occasionne le travail du consultant. Ce dernier va juste transmettre à la société de portage, les termes qu’il a eu à discuter avec son client et la société rédige le contrat de prestation avec le client. Le consultant n’a donc pas à se soucier du paiement du client car c’est la société qui s’en charge. La seule tâche qui lui revient, c’est l’exécution de sa mission. La société de portage se charge des rapports avec le client et paye le salaire du consultant, tous les mois, en vertu du contrat de travail qu’il établit avec lui. Ce faisant, le consultant gagne beaucoup de temps qu’il peut consacrer à la création et au développement de son business. De plus, le contrat de travail que signe le consultant informatique avec sa société de portage lui fait bénéficier de tous les avantages qui sont liés au statut de salarié (prévoyance, sécurité sociale, chômage, retraite, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *