La hauteur d’un filet de badminton est une donnée importante. Elle doit être respectée, notamment lorsque vous prévoyez de jouer dans un tournoi officiel. Pour ce faire, des normes sont prévues par le règlement international du badminton. Pour vous aider à en savoir davantage, nous allons en parler dans cet article.
Que dit le règlement ?
Sur un terrain de badminton homologué, la hauteur des poteaux doit être de 155 cm en partant du sol. Ces derniers doivent être bien droit pour permettre une bonne tension des filets. Le filet doit avoir une hauteur de 76 cm avec une longueur de 602 cm. La distance qui le sépare du sol doit être de 155 cm.
La fabrication du filet doit se faire avec des cordelettes sombres. Cela permet notamment d’avoir une meilleure vision sur le terrain. La raison est qu’à cette hauteur, le filet peut facilement se fondre dans le décor. Certaines entreprises sont spécialiste dans le domaine de la fabrication de filets, c’est par exemple le cas de Huck Occitania qui propose différents filets de badminton sur son site internet.
La hauteur du filet de badminton est différente chez les handicapés. En effet, cela est due à leur position sur le terrain. Pour du badminton en fauteuil roulant, la hauteur du filet est de 140 cm. Pour un jeu debout, la hauteur est de 155 cm.
Le filet change-t-il de configuration selon le jeu ?
Pour répondre à cette question, non, la hauteur et la taille du filet restent les mêmes à chaque fois. Que ce soit en double, ou en simple, la hauteur de 76 cm avec une différence de 155 cm par rapport au sol est maintenue.
Contrairement au volley-ball qui est un autre sport qui se joue avec un filet, la hauteur du filet de badminton reste généralement la même que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Cependant, c’est au niveau du règlement concernant les points que les genres se différencient.
Si vous comptez jouer au badminton pour le plaisir chez vous, vous n’avez pas besoin de vous conformer à ces données. En effet, vous pouvez installe vos poteaux selon vos envies. Ce qui est pratique lorsque vos enfants se mettent également au badminton.
Comment choisir son filet de badminton ?
Le choix du filet de badminton dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez le pratiquer de façon ludique, vous pouvez choisir un modèle 3m. Autrement, il faudra se conformer aux normes en vigueurs que nous venons de citer plus haut dans cet article.
Un filet de badminton doit également avoir les bonnes mailles. Effectivement, celles-ci doivent avoir une dimension entre 15 et 20 mm.
Enfin, votre filet doit également s’adapter aux poteaux que vous avez prévus. Pour ce faire, il doit posséder les fixations adéquates. Un bon filet doit également prévoir des tendeurs afin de toujours avoir la bonne tension pour jouer confortablement et dans les règles de l’art.
Pour conclure, un filet de badminton doit donc avoir une hauteur de 76 cm et sa différence par rapport au sol doit être de 155 cm. Sa hauteur est toujours la même sauf chez les personnes à mobilité réduite.